P8040446

Huguette PEIRED-VIDAL rue du Four de Ville à PEZENAS.

C’est en présence de Mme Edith FABRE, Adjointe au Maire déléguée au patrimoine, de Mrs, Jacques ESTEVE, chargé aux expositions, de la  « Mirondela », Jacques OSELE, Président de l’A.A.P.I.A. et des amis venus nombreux encourager l’artiste, que s’est déroulé, samedi 4 août, le vernissage de l’exposition de sculptures "terre eau feu" de l’artiste plasticienne Huguette PEIRED – VIDAL.

« La glaise », Huguette y est tombée dedans. « …et c'est un bonheur que de s'enliser de plus en plus en laissant ses empreintes. »

En 2005, dans un atelier de la MJC de BRASAC, petit village tarnais, Huguette découvre le travail de la terre, le plaisir de la pétrir, la modeler, sentir naître entre ses doigts les formes, les volumes. En 2009, le « Maître » prenant sa retraite, elle lui succède essayant de transmettre toute sa passion dans la création. Pas de modèles, pas de copie, c’est avec les émotions du moment que de la terre jaillit l’œuvre, l’inspiration guidant les mains :

« Quelle satisfaction de concrétiser ce qu'il y a de plus profond en soi et ainsi se dévoiler sans artifices !!!! de ce fait mes œuvres sont très variées ; d'un animal à un personnage, d'un masque à une crêche. » Seul point commun à toutes ces créations : le mouvement spiralé. Chaque pièce est unique par son histoire et sa confection. Les techniques, raku, céramique et les différentes patines, personnalisant la sculpture dans sa finalité.

Symbiose de pierre et de terre, les œuvres d’Huguette épousent harmonieusement les pierres du local mis à sa disposition, les unes apportant grâce, mouvement, rêverie, fantaisie, les autres, majesté, sécurité, immobilité séculaire, pour le plus grand plaisir du visiteur.

Depuis 2010 les expositions se succèdent dans le Tarn, l'Hérault, la Hte Garonne, avec des palmarès très honorables,

Salon d'été 2010 de l'AAPIA, 1° prix de la ville d'Agde avec "la rascasse" (céramique)

2011 expositions à Graulhet, Mirondela à Pézénas, Béziers, Sorèze et Albi,

2012  -  concours Artoulouse,  Graulhet, 1° prix de sculpure,  Lacrouzette, diplôme d'honneur,

Pezenas, "maison de la Mirondela" où la plupart de ses oeuvres sont exposées sous le titre "terre eau feu" alchimie parfaite de la poterie.

Après avoir remis, en remerciement, aux responsables de la Mirondela un petit bas relief en terre cuite représentant le logo de l’Association Piscénoise, l’artiste invita la sympathique assemblée au verre de l’amitié.

Exposition du 1er au 15 août, au siège de la Mirondela dels Arts 6 rue du Four de la Ville à PEZENAS

P8040438

Voir Album Photos Huguette Vidal à Pézenas